Petites Villes de Demain

Vous avez reçu un questionnaire pour le projet Petites Villes de Demain, n’oubliez pas de le remplir ! Vous avez jusqu’au 2 juillet.

Il vous permet de faire part de vos besoins en termes de produits, de commerces et de services et de proposer des idées d’aménagement des bourgs de Pierre-de-Bresse et de Bellevesvre !

Les objectifs ? Rendre le territoire agréable à vivre et les commerces dynamiques tout en répondant à vos besoins et en étant au plus proche de votre mode de vie.

Rapportez-le dans votre mairie ou au siège de la Communauté de communes (à côté de la mairie de Pierre-de-Bresse) ou bien envoyez-le par mail à l’adresse suivante : accueil@bressenordintercom.fr

Si vous préférez répondre à ce questionnaire en ligne, suivez ce lien : https://forms.office.com/r/zNuYtaSZrZ

Pour participer, une seule condition : habiter l’une des communes de la Communauté de communes!

Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

Il traduit la volonté de l’Etat de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites villes de demain appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués. Pour répondre à ces ambitions, Petites villes de demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toutes formes de contributions, au-delà de celles de l’Etat et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la transition écologique (ADEME)).

Le programme, piloté par l’ANCT, est déployé sur l’ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement.

Les Collectivités signataires ont dûment et conjointement exprimé leur candidature au programme le 25 aout 2020. Elles ont exprimé leurs motivations pour cet outil au service de la revitalisation des territoires ruraux qui est apparu parfaitement adapté au contexte de fragilité locale et aux enjeux de la Commune et de l’intercommunalité (préservation du patrimoine, développement économique et touristique, services à la population, développement durable et transition énergétique, …) et se sont, le cas échéant, engagées à mobiliser des moyens dans ce programme d’appui.

Les Collectivités bénéficiaires ont été labellisées au titre du programme Petites villes de demain par la préfecture de Saône et Loire, le 11 décembre 2020.