Bresse Nord Intercom assure l’entretien et le renouvellement de la chaussée sur un réseau d’environ 260 kilomètres de voiries réparti sur 16 communes. Ceci représente l’un des principaux postes de dépenses budgétaires.
Depuis un an, un important travail de recensement des voies et de priorisation des travaux a été réalisé par la Communauté de communes en lien étroit avec chaque Maire. Les choix techniques d’entretien de la voirie ont également été rediscutés et le choix a été fait de ne pas se contenter de traiter les problèmes en surface en apposant quelques rustines. Des travaux d’ampleur sur les fondations de la voirie seront entrepris quand cela sera nécessaire.
Le réchauffement climatique et notamment les périodes de sécheresse ont un impact important sur la voirie et accentuent leur dégradation.
De mi-juin à fin juillet 2021, la Communauté de communes Bresse Nord Intercom’ entreprend d’importants travaux de voirie. Sur plus de 26 kilomètres, des travaux de renouvellement de la chaussée vont être réalisés par l’entreprise COLAS, basée à Chalon sur Saône.
Le budget dédié à cette opération est d’environ 700 000 euros ce qui représente un effort budgétaire conséquent mais nécessaire.