Pierre Corbi est percussionniste arrangeur/compositeur, il connaît bien la pratique amateur, puisqu’il enseigne et dirige de nombreux projets dans diverses structures bourguignonnes.
Marie Fraschina est chanteuse, comédienne et aime écrire, inventer, rassembler, rire. Elle dirige également des ensembles de chanteurs amateurs.
Voilà donc un duo gagnant choisi pour s’emparer de ce projet musical et théâtral.
Pendant plusieurs semaines de l’été 2018, Pierre Corbi a écrit des arrangements pour les Musiciens du territoire en tenant compte des envies, des niveaux, des instruments.
Un jour, il a livré une grosse boîte pleine de partitions pour chacun, comme un cadeau. Dans le même temps, Marie Fraschina a écrit une trame théâtrale pour donner sens et mettre des mots sur ce rassemblement improbable de Musiciens et Chanteurs si hétéroclites.
Puis durant 6 mois, Marie et Pierre ont mis leurs compétences et leur pédagogie au service de tous pour faire progresser chacun et offrir à tous le plaisir de nouvelles découvertes d’univers musicaux parfois non encore explorés. Séverine Douard et Fabien Waltefaugle, Comédiens ont renforcé l’équipe. Antoine Aillet, Dominique Bacheley, Véronique Bertheau, Nathalie Fafet, Clément Martin, Magali Perret, Stéphane Siwek, Chefs et Professeurs de l’Ecole de Musique ont fait travailler les ensembles.
Tout a été écrit dans le souci de rassembler les divers ensembles et de leur permettre de montrer ce qu’ils sont, ce qu’ils font, de les faire se rencontrer sur le terrain musical.
De l’audace et de l’humour, il en fallait, Marie Fraschina et Pierre Corbi n’en manquent pas !
Et si le 25 au soir, en sortant, certains disent : « ça donne envie de faire de la musique ou ça donne envie de chanter », alors le pari sera gagné !